Skip to main content Skip to search

COMMENT FINANCER SA FORMATION EN LANGUE EN TANT QUE DEMANDEUR D'EMPLOI ?

LANGUES ET COMPÉTENCES VOUS ACCOMPAGNE ...

Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Si vous suivez une formation validée par Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier durant cette formation de l’Aide au Retour à l’Emploi Formation.

Vous êtes demandeur d’emploi ? La prise en charge des frais de formation est possible et modulable.

L’allocation de retour à l’emploi versée aux chômeurs en action de formation est en principe égale à l’ARE de base. Cependant, le montant minimal est différent pour les salariés qui travaillent à temps partiel.

– Financement

L’AREF est versée dans la limite de vos droits ARE. Son montant est légèrement supérieur au montant de votre allocation (exonération de CSG et de CRDS). Si vos droits ARE prennent fin en cours de formation sans rechargement possible, vous pouvez continuer à percevoir une indemnisation appelée RFF (rémunération de fin de formation). Son montant est égal à votre ARE, plafonnée à 652,02 euros par mois.*

* Le cumul de vos droits ARE + RFF ne doit pas excéder 3 ans.

La RFF est versée lorsque la formation suivie vous permet d’avoir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre professionnel et que vous vous formez sur un métier en tension. La liste des métiers en tension dépend de votre région, elle est établie par le préfet.

– Éligibilité 

Vous devez bénéficier de l’allocation de l’ARE et suivre une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Compte Personnel de Formation (CPF)

De votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des euros sur votre CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment. Il n’est cependant pas crédité pendant votre période de chômage. Vous ne pouvez pas avoir de CPF si vous n’avez jamais eu d’emploi.

– Financement

Il dépend du montant d’euros que vous avez acquis lorsque vous étiez salarié(e). Si vous n’avez pas suffisamment d’euros sur votre compte, vous pouvez alors faire un abondement pour financer le reste de votre formation. D’autres financeurs, notamment Pôle Emploi et/ou votre Région, peuvent alors venir compléter le montant de votre CPF.

– Éligibilité 

Vous devez avoir un montant d’euros crédités sur votre CPF. Pour connaître toutes les modalités n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus rendez vous sur notre page spéciale CPF