De votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des euros sur votre CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment. Vous cumulez 500 euros par an sur votre CPF pour un travail à mi-temps et plus (plafonnés à 5000 euros). Si vous êtes un(e) salarié(e) non qualifié(e), vous cumulez 800 euros par an sur votre CPF (plafonnés à 8000 €). Si votre CPF est insuffisant pour financer votre formation, il existe des possibilités d’abondement.
!!! Le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Vos heures de DIF seront perdues en 2020, il serait dommage de ne pas bénéficier de ces avantages !!!
TAKE YOUR CPF OR LOSE IT !
Vous devez effectuer une demande officielle de formation CPF à votre employeur au minimum 60 jours avant le début de votre formation si celle-ci est inférieure à 6 mois et 120 jours avant dans les autres cas. Votre employeur dispose ensuite de 30 jours pour vous donner sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.
Il n’y a pas besoin de l’accord de votre employeur.
– Financement
Le salaire est maintenu lors d’une formation faite avec le CPF
– Éligibilité
Avoir un montant en euros crédité sur son CPF
Consulter notre page spécial CPF et découvrez nos programmes spécialement conçus.
Le Plan de Développement des Compétences remplace le plan de formation. Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leurs compétences à occuper leur emploi. Mais également, garantir leur développement au sein de l’entreprise. Pour cela, l’employeur doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
– Financement
Le salarié garde sa rémunération, le temps de sa formation, les frais supplémentaires sont à la charge de l’employeur (hébergement, déplacement et repas).
– Éligibilité
C’est l’entreprise ou l’administration qui met en place ce plan de développement de compétences afin de former ses employés pour le maintien ou l’obtention des compétences ou par les adaptations futures à son poste de travail. Ce financement se fait à la demande de l’administration, de la collectivité, de l’établissement et de l’employeur.
Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation. Il permet aux salariés de réaliser un projet de transition professionnelle afin de suivre une formation pour se reconvertir de sa propre initiative. Il nécessite l’accord de l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le CPF de transition professionnelle est indépendant du plan de développement des compétences de l’entreprise. De plus, il peut concerner un domaine de formation différent du secteur d’activité professionnelle. Il peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.
– Financement
Vous percevrez une partie ou la totalité de votre salaire pendant la formation versée par votre employeur (qui se fait rembourser partiellement par le Fongecif). Le financement dépend de votre rémunération en tant que salarié(e) et de la durée de votre formation :
– si votre salaire est inférieur ou égal à 2 Smic la rémunération maintenue à 100 % ;
– si votre salaire est supérieur à 2 Smic votre rémunération maintenue à 90 % pour les formations s’étalant sur une année (ou d’une durée de 1 200 heures pour les formations discontinues ou à temps partiel), à 60 % pour les années suivantes ou à partir de la 1201ème heure.
Les frais pédagogiques sont généralement prise en charge par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR). Néanmoins, dans l’attente de leur déploiement ce sont les Fongecif qui assurent le financement. À noter enfin que pendant sa formation, le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale.
Salarié(e) en CDI
– Éligibilité
Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié(e), dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature de vos contrats de travail successifs.
Salarié(e) en CDD
– Éligibilité
Vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non. Quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.