Accueil des personnes en situation de handicap
L’équipe de LANGUES E COMPETENCES est hautement sensibles à l‘égalité d’accueil de toutes et tous et en particulier de celui proposé aux personnes en situation de handicap. Cela suppose une démarche concernée et active en faveur de leur inclusion. LANGUES ET COMPETENCES a répertorié, dans sa région les organismes spécialisés référents (AGEFIPH, AIST21, MDPH, France TRAVAIL) lui permettant d’obtenir des informations, des conseils sur les différents types de handicap, sur l’accueil en formation des personnes en situation de handicap.
Voici les points d’accessibilité et les aménagements d’ores et déjà proposés :
Nos locaux : ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation des personnes en situation de handicap soulève plusieurs questions :
- L’accueil (prise en compte de la demande, repérage d’un handicap, lequel) : lors de l’évaluation et notamment pendant le test oral, l’évaluateur reste à l’écoute du stagiaire concernant les potentielles difficultés rencontrées nécessitant un aménagement de la formation
- La formation : en fonction du handicap du stagiaire, plusieurs types d’aménagement peuvent être proposés :
- Stagiaire malvoyant : équilibre des séances de cours orienté vers une acquisition par l’oral, mise à disposition de documents en impression gros caractères.
- Stagiaire malentendant : équilibre des séances orienté sur l’utilisation conjointe de documents écrits en renfort de l’oral, travail du formateur sur une prononciation plus distincte et visible (mouvement des lèvres), utilisation d’un équipement audio de bonne qualité (casque, enregistrements clairs)
- Stagiaire dyslexique : utilisation de méthodes d’apprentissage adéquates (plus grande variété d’exercices, maniement kinesthésique, utilisation de couleurs pour faciliter la mémorisation, exercices avec musique, techniques des jeux en formation)
La question des certifications (tests)
Tous les tests que nous utilisons pour valider les parcours proposent des aménagements :