Skip to main content Skip to search

MON COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF)

Le CPF, en bref

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi, ou encore au travailleur indépendant, d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Pour qui ?


Pour tous les actifs (dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’au départ à la retraite : CDI, CDD, contrats d’apprentissage, de professionnalisation… Le CPF est ainsi lié à l’individu qui le conserve tout au long de sa vie professionnelle.

 

Quand l’utiliser ?


Le CPF peut être utilisé au cours d’une période de chômage, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez son employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

 

Pour quoi ?


Le CPF vise des actions de formations certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

 

Bon à savoir : lancement du nouveau service « Mon compte formation »

« Mon compte formation« , c’est un nouveau service lancé par le gouvernement. A partir du 21 novembre 2019, une application mobile et un site internet (moncompteformation.gouv.fr) doivent permettre à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.

 

Le CPF, comment ?

 

1 procédure d’achat simplifiée
Avec le CPF monétisé, « les Français prennent en main leur destin professionnel » (Muriel Pénicaud, Université d’hiver de la formation professionnelle)
« Nous construisons un supermarché numérique de la formation » (Laurent Durain, Caisse des dépôts et consignations)

3 étapes pour garantir votre inscription

1

Inscrivez-vous sur votre espace personnel sécurisé https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/.

2

Vous êtes salarié de droit privé. Inscription des heures sur votre compte personnel de formation. A partir de votre bulletin de salaire (de décembre 2014 ou janvier 2015) ou d’une attestation DIF remise par votre employeur avant le 31 janvier 2015.
NB : conservez bien votre attestation DIF, elle vous sera demandée lors de la validation de votre premier dossier de formation.

3

Nous contacter afin que nous puissions finaliser votre inscription.

Bon à savoir : DIF et CPF, quid des acquis ?

Les droits acquis au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 (dispositif remplacé par le CPF en janvier 2015) restent utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. S’il vous reste des heures, pensez à les utiliser avant cette date sinon elles seront perdues !
A titre d’exemple, si vous êtes salarié et n’avez jamais mobilisé vos heures DIF, au 1er janvier 2019 les 120 heures dont vous disposez peuvent être converties, soit 1 800 euros.

>> Utilisez vos heures DIF avant fin 2020 !

Le CPF, quelles formations ?

 

La formation choisie doit nécessairement :
  • Être qualifiante ou certifiante (diplôme, titre, habilitation, certificat d’aptitude,) ;
  • Concerner l’acquisition du socle de connaissances et de compétences ;
  • Ou encore porter sur l’accompagnement VAE.
Lorsqu’il s’agit d’une formation qualifiante ou certifiante, votre choix ne peut se porter que sur les formations figurant sur votre « liste de formations éligibles ». Vous y accéderez en vous connectant à votre espace personnel sur le site dédié au CPF.

Consultez notre offre CPF