Skip to main content Skip to search

CERTIFIE QUALIOPI DEPUIS DECEMBRE 2020 !

 

Langues et Compétences est l’un des premiers organismes de formation linguistique certifié en Bourgogne Franche Comté.

QUALIOPI, c’est quoi ?

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action de formation concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. Elle est délivrée par des organismes certificateurs agréés par le COFRAC et labellisés par France Compétences.
QUALIOPI, c’est LA certification Nationale Unique proposée par le gouvernement, permettant à tout centre de formation d’entrer dans une démarche qualité exigeante et pertinente.

 

Comment avons-nous obtenu la certification Qualiopi ?

Grâce à un travail d’équipe approfondi et une démarche d’amélioration continue, notre équipe a étudié, complété et modernisé nos pratiques, pour maximiser l’efficacité et l’organisation des formations, dans le plus grand respect des critères du Référentiel National Qualité.
Ce référentiel, véritable « bible » des Organismes de Formation se lançant dans la démarche, comprend 7 critères qualité et 22 indicateurs prouvant la mise en œuvre de moyens pour atteindre le niveau de qualité de gestion attendu par Qualiopi au sein de notre agence.
L’obtention de Qualiopi fût donc la concrétisation finale de cette démarche qualité, éprouvée et attestée lors d’un Audit vérifiant notre conformité à chaque critère.

 

Et quels sont les critères du Référentiel Qualité ?

Critère 1 : la clarté de l’offre

Critère 2 : des formations adaptées aux besoins

Critère 3 : l’accompagnement et le suivi des apprenants à chaque étape

Critère 4 : un éco-système favorable aux apprentissages

Critère 5 : le développement des compétences de toute l’équipe pédagogique et administrative du centre

Critère 6 : la connaissance et l’implication dans l’environnement local et professionnel

Critère 7 : la capacité d’être à l’écoute et de maintenir le haut niveau de satisfaction de nos clients

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : ACTIONS DE FORMATION

OPQF : LE LABEL QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Depuis 2019, Langues et Compétences était déjà certifié OPQF.
Délivrée par l’ISQ, la qualification OPQF atteste qu’un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.
En effet, la qualification ISQ-OPQF(*) atteste de la compétence et du professionnalisme d’un organisme de formation en tant que personne morale. Elle est attribuée au regard de critères objectifs qui permettent de vérifier la pérennité des moyens financiers, humains et matérielsla capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et la satisfaction des clients.

La qualification professionnelle ISQ-OPQF se positionne à côté des autres dispositifs de reconnaissance existant sur le marché telles que les Normes ISO (9001, 29990) et les certifications de service AFNOR.

Chacun de ces dispositifs a sa spécificité, sa légitimité et sa pertinence mais leur point commun est d’être une reconnaissance par tierce partie.

Les certificats de qualification délivrés par l’OPQF ont une durée de validité de 4 ans et sont renouvelables ; ils précisent les domaines d’activités dans lesquels un organisme est qualifié.

L’ISQ est également accrédité par le Cofrac qui reconnaît son indépendance et son impartialité.

 

NOUS SOMMES AUSSI DATADOCKES !

 

La loi du 5 mars 2014 confiait déjà aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.
Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
De cette obligation naissait le DATADOCK et l’obligation pour tout organisme de formation d’y être référencé.

Ainsi, Langues et Compétences validait déjà en 2016 le respect des exigences de qualité dictées par la loi.